Les oeuvres majeures de H.P. Blavatsky

Isis dévoilée de HP Blavastky

Isis dévoilée

de HP Blavatsky en 2 volumes
à télécharger gratuitement en PDF

La Doctrine secrète de HP Blavatsky

La Doctrine secrète

de HP Blavatsky en 6 volumes
à télécharger gratuitement en PDF

Le premier livre fondamental d’H. P. Blavatsky était Isis Dévoilée, en deux tomes. Cet ouvrage a fait sensation quand il a été publié à New York en 1877 ; la première édition de 1.000 livres a été épuisée en 2 jours. En 7 mois, il y eut 3 rééditions. Ces deux volumes tendent à prouver que les Anciens possédaient une savoir qui a été en partie oublié.

L’auteur passe du point de vue des anciens grecs sur la matière et la force soutenu par Pythagore et Platon à la philosophie religieuse kabbalistique développée par les savants Juifs à partir de l’interprétation mystique des Saintes Ecritures. Blavatsky traite de la mythologie dans les textes religieux, des aspects de la magie, des anciens écrits Égyptiens, des philosophies classiques, des religions mondiales, et d’une multitude d’autres sujets. Dans sa préface, elle affirme que le livre est  » une défense pour la reconnaissance de la philosophie Hermétique, la plus ancienne des religions de la Sagesse universelle ».

L’ouvrage le plus important de Blavatsky est La Doctrine Secrète, qui est paru en 1888 en deux gros volumes, le premier étant consacré à la cosmogénèse, à l’étude de l’origine et du développement de l’univers, et le seconde à la anthropogénèse, à l’étude des origines et du développement d’humanité. Ce livre est la suite d’Isis Dévoilée, mais des thèmes, qui y étaient déjà exposés, sont beaucoup plus développés.

HPB a insisté que le fait que La Doctrine Secrète n’a pas été écrite par  » révélation  » mais est plutôt un recueil de fragments éparpillés dans des milliers de volumes qui représentent les Saintes Ecritures des grandes religions et des philosophies Asiatiques et pré-chrétiennes Européennes.

La Doctrine Secrète souligne un vaste plan d’évolution concernant l’univers et l’humanité, et les mondes invisibles aussi bien que les mondes visibles dans lesquels la vie existe sous des milliers de formes.