Sélectionner une page
Planètes système solaire

Mercure

Symbole de Mercure
Dieu Mercure

La manifestation de l’intellect

La planète Mercure, vue de la Terre, possède la même vitesse que le Soleil. C’est une illusion, car il ne lui faut que 88 jours pour faire le tour du Soleil. Une distance d’environ 59 millions de kilomètres la sépare du Soleil. Avec son diamètre de 4 840 km elle est plus petite que la Terre. Elle peut aussi bien être l’étoile du matin que l’étoile du soir. Dans une Carte du ciel, éloignée du Soleil au maximum de 28 degrés, une conjonction avec l’étoile est inévitable.

Dans la mythologie, Mercure (ou Hermès) était le messager des dieux, rusé et bon orateur, farceur, dieu du commerce et… des voleurs.

En astrologie, Mercure représente les communications, l’esprit d’analyse, le sens des affaires, le pragmatisme et la promptitude. Il symbolise les moyens intellectuels et l’intégration de l’individu à son monde. Il indique également l’intérêt et la soif de savoir. C’est l’aptitude à sélectionner, ranger, multiplier, diviser, arranger, trier et classer les indications et expériences. Mercure représente la puissance dialectique. Cela permet de donner un sens pensé à l’expérience vécue. Ces informations sont ensuite emmagasinées dans la mémoire.

A titre d’étoile du matin la planète Mercure est associée aux Gémeaux, comme étoile du soir aux Vierge. Mercure en rapport avec le signe de la Vierge est introverti, examinateur et penseur. Mercure en relation aux Gémeaux est extraverti et procédurier.

On observe Mercure lorsqu’il y a un certain besoin d’accumuler le savoir et les renseignements de toutes sortes pour les utiliser ensuite dans un but communicatif ou purement pratique. Le développement des rapports humains, par son comportement, par ses paroles ou ses écrits sont également l’œuvre de cette planète.

Votre Thème Astrologique Natal

Vous savez maintenant ce qu’est l’Astrologie Traditionnelle

et vous souhaiteriez obtenir votre thème ?

Pour tout savoir sur les noeuds lunaires, pointeurs karmiques de nos vies passées : NOUVEAU DOSSIERLES NOEUDS LUNAIRES
+