Sélectionner une page

Les Noeuds Lunaires

L’ingrédient Karma

points d'intersection des noeuds lunaires

Les Nœuds Lunaires sont les points où l’orbite de la Lune autour de la Terre et croise celle de la Terre autour du Soleil. Ces points de croisement se calculent et se trouvent l’un en face de l’autre. La ligne entre eux forme l’Axe des Noeuds Lunaires qui traversent thème d’un point à l’autre. Il va à reculons, donc du Bélier vers les Poissons et ensuite vers le Verseau. Pour faire un tour complet du Ciel Natal, l’Axe des Noeuds Lunaires prend 18 ans et 5 mois dans chaque signe. Nous nous trouvons dans une société dont les Nœuds Lunaires se situent sous le même signe mais dans des Maisons différentes.

Les Noeuds symbolisent la relation de la Terre aux Luminaires, le Soleil et la Lune. Pour que les choses aillent au mieux, le Soleil et la Lune doivent être protégés des agressions nodales. L’axe nodal s’applique au double processus d’intégration ou de désintégration, à travers lequel les natures à la fois solaire — consciente — et lunaire — inconsciente —, se lient et se séparent sans cesse.

Les Noeuds lunaires suggèrent un déséquilibre karmique personnel. Ainsi, travailler consciemment sur ces « leçons de vie » peut nous apporter plus de bonheur et d’épanouissement

Le Noeud lunaire Nord est automatiquement situé dans le signe opposé à celui du Noeud Sud. Par exemple le Noeud Nord est en Cancer et le Noeud Sud est en Capricorne, ils forment donc toujours un Axe des Noeuds lunaires définissant un champ spécifique d’expérience karmique.

La signification de cet Axe nodal et de la position des Noeuds lunaires en signes est étroitement liée à lAstrologie Karmique qui, elle, devient compréhensible grâce aux Noeuds. Le point de départ est ce sentiment ancré en nous de ne pas être sur la Terre pour la première fois, mais d’avoir déjà fait des expériences de vies antérieures qui nous influencent aujourd’hui. Incarnations dont on peut retrouver des indices dans un thème astral grâce à cet Axe.

Les Noeuds sont basés sur l’idée de la réincarnation, et qu’un esprit a choisi le moment et l’endroit où se réincarner, afin de grandir et expérimenter certaines choses dans cette vie. Le Noeud Sud est ce avec quoi on entre dans cette vie. Il est lu du point de vue de ce qu’on n’a pas réussi dans la dernière vie et de ce dont on a souffert.  Le Noeud Sud montre comment faire parce qu’il est encore le modèle par défaut dans cette vie, comme une vieille habitude. Le Noeud nord représente un point de défi et de croissance et peut être aussi considéré comme un atout.

Le Noeud Lunaire montant est appelé « Noeud Nord » ou Tête de Dragon, tandis que le Noeud Lunaire descendant se nomme « Noeud Sud » ou Queue de Dragon. En astrologie hindoue ils s’appellent respectivement Rahu et Ketu.

Selon la mythologie hindoue, Vishnu aurait tranché la tête de Rahu car il avait dérobé l’amrita, le nectar d’immortalité. Ainsi, la tête conserve le nom de Rahu, tandis que la queue prend celui de Ketu.

rahu et Ketu, les noeuds lunaires
Le Noeud lunaire Nord génère une force instinctive qui trouble ce qu’il touche. On est comme dans un tunnel, sans voir la lumière qui nous guiderait vers la sortie.  Si l’objectif premier de la spiritualité est de construire une autre conscience, les Nœuds vont indiquer comment se sortir des crises touchant la sécurité. L’égarement qu’il provoque déroute plus d’un individu, le privant de sa conscience. C’est par le Nœud Nord que l’on grandit en soi-même et que l’on évite que les forces inconscientes nous submergent.

La position du Nœud Sud est très souvent un point de grande insécurité.  Là où se situe le Noeud Sud, on agit selon nos facilités, mais aussi n’importe comment. Il peut être extrêmement violent ou agité. Un mélange des mêmes archétypes que ceux véhiculés par Mars, Mercure et Uranus se retrouvent en lui. Mais le Nœud Sud sert aussi à l’évacuation de ce que l’on a incorporé au Nœud Nord. Si l’incorporation est bonne, le Noeud Sud évacuera le génie ainsi que beaucoup de qualités qui dorment en nous.

Le Noeud Sud évoque aussi une ligne de résistance, mais pour résister à quelque chose, il faut d’abord en être conscient. Tout va vers le bas dans la nature. L’eau coule de la montagne vers la plaine, les gouttes d’eau tombent des nuages. La nature prend le chemin le plus facile et si on ne fait rien, la nature nous submergera vite.

Votre Thème Karmique

L’analyse des Nœuds Lunaires n’est qu’une approche partielle de votre vie antérieure.

D’autres aspects rentrent en ligne de compte. telles que leur position en maisons,
la position de la Lune Noire et celle de la Part de la Fortune en signes et en maisons.

Ce qui demande bien sûr une analyse karmique personnalisée

Pour tout savoir sur les noeuds lunaires, pointeurs karmiques de nos vies passées : NOUVEAU DOSSIERLES NOEUDS LUNAIRES
+