Sélectionner une page

Nicolas Copernic et l’héliocentrisme

Né en 1473, Copernic fut convaincu très jeune, que la Terre n’occupait pas le centre du monde. Il consacra son temps libre à accumuler observations des corps célestes et calculs de leur orbite, dans le but de mettre au point un nouveau système du monde : l’héliocentrisme (du grec hélios : le Soleil).

L’Astrologie Prévisionnelle

Qu’est ce que l’Astrologie Prévisionnelle ?

L’astrologie prévisionnelle était dans le passé, la forme d’astrologie la plus courante. Elle tente de prévoir les événements et les tendances sur la base de changements observables dans les positions des planètes et des points sensibles au fil du temps.

Prédire l’avenir a toujours fait partie des vieux rêves de l’humanité. Outre les lignes directrices d’une vie, qui nous sont données par le thème de naissance, de nombreux systèmes de prévision permettent de cerner au plus près notre futur.

Les techniques prévisionnelles

Il existe de nombreuses techniques prévisionnelles, car cette branche de l’astrologie a été abordée sous de nombreux angles et utilisée depuis des siècles. La curiosité déclenche continuellement des questions de prédiction, et à un moment donné de la vie, presque chaque individu veut savoir ce que l’avenir lui réserve.

Les techniques couramment utilisées comprennent les transits, la révolution solaire (appelée aussi retour solaire), les progressions, les directions et les harmoniques. Nous savons également que chaque planète gouverne une certaine période de vie, et dans les interprétations générales, cela peut donner une « image » de l’état dans lequel une personne se trouve actuellement.

Révolution solaire

 Une révolution solaire  n’est autre qu’un transit
du Soleil sur la position qu’il occupait dans le
thème de naissance.
La révolution solaire indique surtout le climat dans lequel va se dérouler l’année. Elle confirme le potentiel natal.

Révolution lunaire

Une révolution lunaire se calcule et
s’interprète comme une révolution solaire,
le principe reste le même.
La position de la Lune est prise
comme base, au lieu du Soleil.

Révolution luni-solaire

La révolution luni-solaire se calcule et s’interprète comme une révolution solaire ou lunaire, le principe reste le même. Il s’agit cette fois d’un retour ou transit de la Lune sur le Soleil natal.

Les Transits

Les Transits sont parmi les techniques prévisionnelles les plus importantes en astrologie.

Les transits planétaires constituent la plus simple et la plus facile des techniques prévisionnelles. Elle consiste à relever la position d’une planète dans le zodiaque au cours d’une période quelconque et à vérifier si cette planète n’arrive pas alors à une zone occupée par l’ascendant, le milieu du ciel ou une autre planète au moment de sa naissance.

On tire de cette rencontre des déductions de l’évolution de la vie du sujet et des événements probables susceptibles de le concerner au cours de cette période Ils sont à la fois un outil simple et puissant pour aider à comprendre quels thèmes seront actifs et dominants au cours d’une période donnée. La manière dont cela se produit est indiquée par la planète en transit.

Les Révolutions planétaires

Les aspects reçus par les luminaires, le Soleil et la Lune, ont ici une importance particulière. D’autres révolutions sont beaucoup moins connues mais peuvent aussi être étudiées, avec des principes identiques à ceux ci-dessous : Jupiter, Saturne, les Noeuds lunaires ou la Lune Noire dans une optique plus karmique…

Les révolutions solaires et lunaires sont une des techniques prévisionnelles astrologiques parmi les plus simples à mettre en œuvre et les plus fiables à interpréter si elles sont utilisées intelligemment.

Les Progressions

Les progressions astrologiques sont l’un des principaux moyens utilisés en astrologie horoscopique pour prévoir les tendances et développements futurs (l’autre moyen est les transits, qui sont simplement les mouvements continus des planètes à travers le ciel). Comme son nom l’indique, la progression astrologique implique une méthode de progression du thème natal vers l’avant depuis le moment de la naissance ou du début du sujet dans le futur, et est le plus souvent effectuée pour la naissance ou la carte natale d’un individu particulier.

Il existe deux formes principales de progression: la progression secondaire ou la progression « d’un jour sur un an »; et la direction de l’arc solaire ou la progression « d’un degré pour un an »  Dans les deux systèmes, les planètes, l’Ascendant et le Milieu du Ciel sont tous considérés comme ayant changé de position dans lea carte du ciel progressée, et ces changements sont notés. Une attention particulière est accordée aux changements des signes du zodiaque et des maisons, et aux angles ou aspects que les planètes progressées forment avec le thème natal d’origine.

Consultez nos récentes études dans lesRESSOURCES
+