astrologie, réincarnation et spiritualité

Réincarnation et Religion

Dès l’antiquité, réincarnation et religion ont fait partie des croyances de tous les peuples. Appelée aussi par certains métempsycose ou parfois transmigration des ämes,  la réincarnation était considérée comme une alternative à la mort.

Les premiers à en avoir parlé, sont les égyptiens, quoique cela ne soit pas reconnu par l’Égyptologie officielle, mais dans plusieurs passages du Livre des Morts, il en est fait mention.

Plus connus sont le Bouddhisme et l’Hindouisme, qui ont perpétué l’idée de réincarnation jusqu’à nos jours.

Au Tibet, quand on parle de réincarnation, on ne peut s’empêcher penser au dalaï lama dont tout le monde a retenu qu’il est l’incarnation actuelle du premier dalaï lama.

En Grèce au 7ème et 6ème siècle avant Jésus Christ, l’orphisme, doctrine théologique admettaient l’immortalité de l’âme. L’âme impure était soumise à des réincarnations successives

Les courants ésotériques et spiritualistes qui ont fleuri au 19e siècle, ont repris le concept de la réincarnation, mais uniquement humaine, alors qu’en Asie, et en particulier en Inde, la réincarnation qui inclue d’autres formes que la forme humaine.

La notion la plus connue à ce sujet est sûrement celle de Karma, concept venu d’Inde, en particulier de ’l’hindouisme.

Réincarnation et religions monothéistes

Dans les évangiles, le Christ a fait plusieurs fois référence à des vies antérieures :

 » Jésus dit alors: Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre  » (Saint Mathieu, XI, 11-15).

 » En vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu « (Saint Jean III,3)

Au sujet d’un aveugle de naissance, Jésus, qu’on interrogeait sur les raisons cette cécité, : « Ce n’est pas lui ni ses parents qui ont pêché…. » (Saint Jean, IX-3)

Rappelons-nous que jusqu’en l’an 553 de notre ère, la réincarnation faisait partie de la religion chrétienne, mais a été mis à l’index après le concile de Constantinople, simplement parce-que, dit-on, le concept de la réincarnation gênait l’impératrice Théodora (qui avait beaucoup à se reprocher !) et ne voulait pas accepter qu’elle puisse être d’un rang inférieur dans une vie future. Cette croyance fut donc éliminée, mais non totalement interdite, et elle ne fut jamais déclarée anathème.

Dans le Zohar :  » Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration « .

La Kabbale affirme que les renaissances permettent aux hommes de se purifier.

D’autres ont repris le concept de la Réincarnation sous des formes ésotériques et mystiques

Le philosophe juif Philon d’Alexandrie, qui a commenté la Torah et le Pentateuque, écrit dans son ouvrage De Somniis

« L’air, comme une cité riche en hommes, contient au lieu de citoyens des âmes incorruptibles immortelles aussi nombreuses que les étoiles. Parmi ces âmes, les unes, éprouvant pour la terre et la matière une grande attraction, descendent se faire lier à des corps mortels. les autres remontent, ayant été jugées bonnes pour le retour conformément à des nombres et à des périodes fixées par la nature. Parmi ces dernières, les unes, ayant pris goût à la vie humaine avec son train-train et ses habitudes, se dépêchent de revenir sur leurs pas.. . »

Rûmi, le plus grand de tous les poètes mystiques soufisme, dans son Masnavî, a écrit :

« Minéral, je suis mort et suis devenu plante,
Plante, je suis mort et suis né animal,
Animal, je sui mort et je fus homme
Pourquoi aurais-je peur ? Ai-je été amoindri par la mort ?
Encore une fois cependant, je mourrai comme Homme
Pour m’élever parmi les anges bienheureux ;
Mais il me faudra m^me quitter cet état d’ange… »

Plus près de nous, en Occitanie, les Cathares disaient : « Nous sommes venus trop tôt ; nous reviendrons dans 700 ans« .

Si vous désirez savoir quels personnages historiques ont cru à la réincarnation depuis les premières civilisations connues jusqu’à à nos jours, je vous propose de consulter la page sur les Réincarnationnistes