astrologie, réincarnation et spiritualité

Les réincarnationnistes

La réincarnation, certains y croit, d’autres non. Donc la question se pose de savoir de ceux qui y ont cru à travers les siècles : les « réincarnationnistes ». En voici une liste non exhaustive . Je ne citerai ici que des individus, non les religions universellement connues pour leur adhésion au principe des renaissances successives, tels que le bouddhisme et l’hindouisme. Il semble que les hommes d’avant l’ère chrétienne étaient généralement réincarnationnistes. N’oublions pas que nos ancêtres les Gaulois y croyaient, fait attesté par Jules César dans ses récits sur la guerre des Gaules.

Les Grecs Les Romains Les Pères de l'Église

C’est à partir de cette date, rappelons-le, que le concept de la réincarnation, ainsi que celui de la préexistence de l’âme, furent bannis des enseignements de l’Eglise. Et les gnostiques chrétiens qui professaient ces doctrines furent voués à l’anathème.

L’idée de la réincarnation était devenue une hérésie pour les masses en Occident. Dès lors et jusqu’à la moitié du XIXe siècle, elle ne sera accueillie favorablement que par des philosophes, des écrivains et quelques théologiens audacieux. Il y eut bien quelques groupes spirituels pour perpétuer les croyances réincarnationnistes et les traditions antiques, mais la plupart furent pourchassés, massacrés et brûlés par l’Inquisition, les autres se dissimulèrent sur le couvert de sociétés secrètes

Les Ordres Mystiques La Renaissance Le Siècle des Lumières

Les réincarnationnistes de l’époque romantique et des temps modernes

Les Artistes

 

Les Scientifiques Les initiés Les Célébrités