Sélectionner une page

Une vie passée dans les années 1340 avant JC en Égypte

Extraite d’une étude de vies intermédiaires pour un homme de 40 ans

Vous étiez un homme, le beau-fils un général égyptien qui vivait à l’époque d’Akhenaton. Vous étiez un jeune soldat plein de bravoure qui suivait toutes les batailles aux côtés de son beau-père et du jeune prince héritier Toutankhamon. Vous habitiez alors à Tell El Armana dans la nouvelle ville d’Akhénaton, vous pratiquiez le culte d’Aton, le disque solaire. Vous n’étiez pas féru de religion, comme tout le monde vous craignait les dieux, mais vous ne faisiez pas votre raison de vivre. Vous préfériez faire la guerre. Après la mort d’Akhénaton, la ville fut abandonnée et vous êtes repartis avec votre femme et votre beau-père (Horemheb) à Thèbes.

Le jeune pharaon était juste un enfant et il ne pouvait pas vraiment diriger le pays seul, ni prendre la décision de combattre des ennemis. Toutes les décisions étaient donc prises par les hauts dignitaires du pays dont le grand prêtre d’Amon qui avait retrouvé sa place et par votre beau-père. C’est ainsi que vous avez participé à des batailles contre les Hittites

Le petit roi grandissait et, petit à petit, participait aux actions. Il n’était pas très vigoureux et aussi est-il toujours entouré par de jeunes gens plus aguerris et plus âgés que lui, dont vous faisiez partie, ce qui vous permettait d’avoir un œil sur lui pour votre beau-père qui lorgnait sur le pouvoir. Lors d’une chasse dans le désert, le petit roi tomba de son char et fut blessé, blessures desquels il ne se remit pas.

C’est par-vous que votre beau-père apprit la nouvelle avant tout autre. Il prit ses dispositions pour mettre un homme de paille à la régence. Il s’agissait d’un vieux noble de la cour (Aÿ) qui n’avait plus beaucoup d’influence et qui mourut peu de temps après. Pendant ce temps, Horemheb avait eu le temps d’installer son pouvoir et ses gens en place et il devint pharaon.

Tous ces jeux de pouvoir et toutes ces intrigues vous avaient un peu éloigné de lui et de sa cour, d’autant que pendant que vous étiez aux côtés du petit roi, vous aviez éprouvé de la sympathie et de la compassion pour lui.

Votre beau-père était vraiment trop intrigant et dépourvu de sentiment. Vous ne vouliez plus être un de ses pions, aussi vous êtes rendu au pays de Canaan, où vous avez retrouvé des personnes que vous aviez connu à Tell El Amarna et qui avaient quitté le pays après la mort d’Akhenaton et la restauration du dieu Amon. Ils s’étaient rapprochés des prêtres qui officiaient dans les cérémonies religieuses et les avaient initiés au culte d’Aton et aux idées d’un dieu unique.

Vous êtes devenu conseiller militaire de leur roi et vous les avez aidés à combattre l’Égypte.

Retrouvez le nouveau thème en révolution lunaire du mois de décembre dans les RESSOURCES
+